Saumon laqué au sirop d’érable et sa salade de pommes, fenouil, concombre et menthe

Cette recette associe sucré/salé, chaud/froid, moelleux/croquant, dans un mélange de saveurs détonnant. C’est la création d’une blogueuse anglaise, ce qui explique peut-être la présence de menthe…

Liste des ingrédients

Pour 2 personnes

40 ml sirop d’érable
1 c. à s. sauce soja
1 gousse d’ail écrasée
Sel et poivre
2 filets de saumon, avec ou sans la peau
1 c.à s. huile de colza
½ citron pressé
4 c. à s. huile d’olive
2 c. à c. moutarde à l’ancienne
1 bulbe de fenouil
½ concombre
1 pomme Granny
1 poignée de feuilles de menthe

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis 

Le Chablis est un excellent candidat pour des accords met-vin – il est frais et léger, donc il ne dominera pas vos plats. Il est particulièrement bon avec des fromages légers, des fruits de mer, des viandes blanches, bien que vous pouvez quasiment le boire avec tout. Bien que cette salade soit contrastée à l’onctuosité du saumon, le croquant du Chablis vient relever le tout et transforme ce plat en vrai régal. Encore une fois, les deux vins s’associent très bien au plat.. Servez-le frais, juste après que le saumon soit sorti du four.

Préparation de la recette

Tout d’abord, faites mariner le saumon. Mélangez le sirop d’érable, la sauce soja, l'ail, sel et poivre, dans un plat peu profond. Placer les filets de saumon dans le plat et les enrober dans le mélange.
Couvrez et réfrigérez pendant 30 minutes / 1 heure, en retournant les filets de temps en temps.

Pour assembler la salade, mélangez le jus de citron, l'huile d’olive, la moutarde, sel et poivre. Tranchez finement le fenouil à l’aide d’un couteau aiguisé ou d’une mandoline. Coupez en deux le concombre dans la longueur, enlever les pépins, puis couper en fines lamelles. Coupez la pomme en bâtonnets. Ajouter le fenouil, le concombre et la pomme à la vinaigrette.
Ajouter les feuilles de menthe hachées et remuer. Vérifiez l’assaisonnement – il est possible que vous aurez à rajouter du jus de citron ou du sel.

Pour cuire le saumon, préchauffez le four à 180°C. Chauffez l’huile de colza dans une poêle à feu moyen-vif, puis saisissez le saumon (le retirer de la marinade, sans la jeter) pendant une minute sur les deux côtés, ou simplement côté peau si vous avez choisi de la conserver.
Placez le saumon dans un plat qui va au four, puis versez la marinade sur le saumon. Cuisez pour environ 8 minutes, jusqu’à ce que le saumon soit encore rosé au centre. Servez le saumon avec la salade.

Saumon laqué au sirop d’érable, salade de pommes, fenouil, concombre et menthe

La créatrice de la recette

Elly McCausland est la gagnante du Clablis Blogger Challenge 2014.

Basée à York, elle est chroniqueuse culinaire.
Ses intérêts culinaires comprennent le petit déjeuner, les «British puddings», la cuisine de l’Asie orientale et du Moyen-Orient, qu’elle explore sur son blog Nutmegs, seven.

www.nutmegsseven.co.uk / @nutmegs_seven

Vos commentaires