Une symphonie en 4 mouvements pour décrire Chablis

Chablis est d’apparence simple à comprendre, une seule couleur, un seul cépage, que des vins blancs secs produits au nord de la Bourgogne. Cette apparente simplicité cache une grande diversité, chaque appellation, du Petit Chablis au Chablis Grand Cru, affirmant sa propre personnalité.

 

Chablis Symphony est née de l’envie de faire (re)découvrir autrement la diversité et la singularité des vins de Chablis.


Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne a invité le compositeur japonais Shōtaro Matsunami à traduire en musique, à partir de ses émotions, ses sensations, ce que lui a inspiré la dégustation des 4 appellations des vins de Chablis.

 

Installez-vous confortablement avec un verre de vin de Chablis à la main, et laissez-vous emporter par cette expérience sensorielle unique ! Les 4 mouvements sont disponibles à l'écoute ci-dessous.

Chablis Symphony
Petit Chablis

Petit Chablis Symphony

Chablis

Chablis Symphony

Chablis Premier Cru

Chablis Premier Cru Symphony

Chablis Grand Cru

Chablis Grand Cru Symphony

Chablis Symphony

Cette Chablis Symphony pour quatuor est une suite de 4 mouvements indépendants, faisant chacun référence à l’une des appellations chablisiennes, mais qui, lorsqu’ils s’enchaînent, présentent une unité. « Ce qui m’intéressait c’était de conférer à chacune des quatre appellations, un caractère un peu plus marqué. Je voulais qu’il suffise d’écouter la pièce pour comprendre qu’il s’agissait de Chablis » indique Shōtaro Matsunami. Et de poursuivre « J’ai choisi le violon, le violoncelle, la clarinette et le piano en hommage à Olivier Messiaen, compositeur français. Son chef-d’œuvre Quatuor pour la fin du Temps est structuré par ces quatre instruments. »


Dans cette symphonie, l’instrument principal change selon l’appellation. Le violon traduit la jeunesse et la fougue du Petit Chablis. Plus classique, le piano s’impose pour l’appellation Chablis. La douce mélodie de la clarinette exprime quant-à-elle la netteté, la richesse et la souplesse des vins de Chablis Premier Cru. Enfin, le son devient plus profond avec le violoncelle, instrument principal du dernier mouvement consacré à l’appellation Chablis Grand Cru.

Les Climats de Chablis vus du ciel

 

Chablis : l'appellation vue par Lyne Marchive

 

 

Regardez et écoutez Chablis au fil des saisons