Un vin blanc de belle garde
L’appellation Chablis Grand Cru compte 7 Climats : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir.
Elle est produite essentiellement sur le village de Chablis, mais aussi sur Fyé et Poinchy.
- CARACTÈRES DES VINS CHABLIS GRAND CRU
Or-vert pur, sa robe haute couture avec l’âge, évolue vers le jaune clair. Car ce vin est de belle garde (10 à 15 ans, parfois plus). Au nez, les arômes minéraux (silex, pierre à fusil) sont intenses. Ils offrent toutefois leur place au tilleul, aux fruits secs, au miel discret, à l’amande. Le mousseron apporte une touche de typicité. Au palais, l’équilibre est parfait entre la fraicheur et le gras : tout le charme d’un vin inimitable et authentique. Le plus beau joyau de la couronne des Chablis, riche en nuances s’exprimant au travers de ses Climats.
- TERROIRS
Les terroirs, formés au jurassique supérieur, il y a 150 millions d’années, sont composés de calcaires et marnes à Exogyra virgula, de minuscules huîtres fossiles. Chablis Grand Cru est l’une des rares AOC françaises à se référer à la géologie (et notamment à l’étage kimméridgien).
- SITUATION DU CHABLIS GRAND CRU
Le Chablis Grand Cru se trouve sur la commune de Chablis et sur la rive droite du Serein, petite rivière qui traverse le paysage, au nord-est de la cité, entre 100 et 250 mètres d’altitude. Bénéficiant d’une excellente exposition au soleil l’appellation Chablis Grand Cru est unique. Elle se répartit en 7 Climats, inscrits sur l’étiquette, à la personnalité affirmée, où le Chardonnay réussit de merveilleuses variations : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir.
- CHABLIS GRAND CRU EN QUELQUES CHIFFRES
Appellation d’origine contrôlée instituée en 1938.
Chiffres 2023 :
L'appellation Chablis Grand Cru représente 1,5% de la production des vins de Chablis.
Superficie en production : 99 ha (1 hectare (ha) = 10 000 m²)
Volume récolté : 5 511 hl (1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles)
Récolte moyenne annuelle entre 2019 et 2023 : 4 462 hl