Des vins blancs structurés et longs en bouche
Cette appellation village est produite sur les communes de Beines, Chablis, La Chapelle-Vaupelteigne, Chichée, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Fyé, Maligny, Milly et Poinchy. Aujourd’hui 40 Climats peuvent être associés sur l’étiquette à Chablis Premier Cru, dont 17 Climats principaux ou porte-drapeaux.
- CARACTÈRES DES VINS DE CHABLIS PREMIER CRU
Les différents Climats apportent leur typicité, leur caractère, suivant le sol et l'exposition ; ils sont structurés et longs en bouche. Du plus minéral, fermé dans sa jeunesse, au plus floral, qui développe des arômes tout en finesse et en subtilité, les Climats de Chablis Premier Cru enchantent le palais. Sous une robe or pâle, le nez n’exprime pas immédiatement tout son potentiel. Il a besoin d’un peu d’aération ; c’est un vin de garde, 5 à 10 ans parfois.
Apprenez l'art de déguster les vins de Chablis
- TERROIRS DES CHABLIS PREMIER CRU
Comme pour Chablis, l’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années). Une particularité concerne Chablis Premier Cru : les Climats se répartissent entre la rive droite et la rive gauche de la rivière le Serein, affluent de l’Yonne qui traverse le vignoble du sud au nord.
- CHABLIS PREMIER CRU EN QUELQUES CHIFFRES
Appellation d’origine contrôlée instituée en 1967.
Chiffres 2023 :
L'appellation Chablis Premier Cru représente 13% de la production des vins de Chablis.
Superficie en production : 770 ha (1 hectare (ha) = 10 000 m²)
Volume récolté : 44 076 hl (1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles)
Récolte moyenne annuelle entre 2019 et 2023 : 39 360 hl