Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
Missions, organisation, ressources et histoire
- Ses missions
- Représenter et défendre les intérêts des vins de Bourgogne et des professionnels de la viticulture et du négoce
- Définir la politique des vins de Bourgogne sur le plan technique, économique et de la communication
- Conduire des actions se rattachant à cette politique.
- Son organisation
Le BIVB est organisé autour de 3 pôles :
Le Pôle Technique et Qualité qui a pour but d’améliorer la qualité des vins de Bourgogne, tout en favorisant une viticulture respectueuse de l’environnement, et de donner aux professionnels les clés pour atteindre cet objectif.
Le Pôle Marchés et Développement qui vise à cerner au mieux les marchés de la Bourgogne pour affiner la stratégie de communication de l’Interprofession, tout en aidant les entreprises dans leur approche commerciale.
Le Pôle Marketing et Communication qui assure la promotion des vins de Bourgogne en France et à l’étranger. Il accompagne les entreprises de la filière dans la commercialisation des vins de Bourgogne, tout en aidant les consommateurs comme les prescripteurs à mieux connaître et apprécier les vins de Bourgogne.
- Ses ressources
Les professionnels versent une cotisation à l'Interprofession, calculée sur la base des sorties de vin, moûts et raisins et dont le taux varie selon la catégorie d’appellation. Son budget global est d'environ 10 millions d'euros.
- Son histoire
1960 : Création par décret du Comité Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et de Mâcon, pour le département de la Saône-et-Loire (71)
1966 : Création par décret du Comité Interprofessionnel des Vins de Bourgogne pour les départements de la Côte-d'Or (21) et de l'Yonne (89)
1973 : Création de l'Ecole des Vins de Bourgogne, l'une des premières Ecoles créées dans un cadre interprofessionnel
1976-1989 : Consolidation d'une Interprofession régionale.
1989 : Création le 24 juillet du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) qui remplace les autres structures existantes.
1991-1994 : Création des Maisons des vins de Chablis et Mâcon
2000 : Création du Laboratoire d’Analyses et du Centre Œnologique de Bourgogne à Beaune
Pour en savoir plus : https://www.vins-bourgogne.fr