L'appellation la plus vaste du vignoble
L’appellation village Chablis est produite sur les communes de Beines, Béru, Chablis, Fyé, Milly, Poinchy, La Chapelle-Vaupelteigne, Chemilly-sur-Serein, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Maligny, Poilly-sur-Serein, Préhy, Villy et Viviers.
- CARACTÈRES DES VINS DE CHABLIS
Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce vin blanc exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur, leur pureté. Sec et d’une parfaite finesse, Chablis possède une personnalité unique et facilement identifiable.
Le nom «Chablis» est usurpé sur les cinq continents par des vins qui n’y ont aucun droit. Attention, soyez donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis et il vient de Bourgogne !
- TERROIRS DE L'APPELLATION CHABLIS
Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi en la géologie. L’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années) et l’on trouve ainsi dans la roche des dépôts d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors ce territoire. Ces huîtres en forme de virgule se nomment Exogyra virgula.
- SITUATION DU VIGNOBLE DE CHABLIS
Situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne, le vignoble de Chablis longe une petite rivière au nom prédestiné : le Serein. Les moines cisterciens de l’abbaye de Pontigny ont favorisé le développement de la vigne ici à partir du XIIème siècle.
- CHABLIS EN QUELQUES CHIFFRES
Appellation d’origine contrôlée instituée en 1938.
Chiffres 2023 :
L'appellation Chablis représente 65% de la production des vins de Chablis.
Superficie en production : 3 710 ha (1 hectare (ha) = 10 000 m²)
Volume récolté : 221 467 hl (1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles)
Récolte moyenne annuelle entre 2019 et 2023 : 193 799 hl