Supreme de poulet à l'estragon

Pour les amoureux de viande, une recette unique et délicieuse où la tendresse du poulet s’harmonise avec une sauce onctueuse. Un mélange sublimé par un Chablis Grand Cru, vin que sa richesse prédestine aux accords avec les viandes et le foie gras. Une façon originale de célébrer les grands évènements de l’été. 

Liste des ingrédients

Pour 6 personnes :

6 suprêmes de poulet
1 branche d’estragon
60 g de beurre
12 g de farine
15 cl de Chablis Grand Cru
10 cl d’eau
3 cl d’huile d’olive

Pour la garniture

800 g de haricots verts
10 g de gros sel
3 oignons nouveaux
40 g de beurre
Sel, poivre

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

Chablis Grand Cru Bougros 

Vin à la robe jaune or légèrement teintée de vert, d’une brillance et d’une limpidité irréprochables. Son nez plaisant, intense et d’une qualité exemplaire, laisse apparaître d’élégantes senteurs de fruits mûrs et de fruits secs sur lesquelles viennent s’appuyer de fines notes miellées et épicées.
Par son équilibre, sa corpulence et sa finale tendue, la bouche s’accommodera à la perfection avec la texture crémeuse de la sauce blanche, alors que ses arômes se mêleront harmonieusement à ceux de l’estragon et de la garniture de ce suprême.

Préparation de la recette

Décollez légèrement la peau des suprêmes de volaille et insérez dessous les feuilles d'estragon.

 

Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, colorez côté peau les volailles préalablement assaisonnées, puis laissez-les cuire 5 minutes à feu vif. retournez-les ensuite et fiates cuire à feu doux à couvert durant 5 minutes. Réservez. Ajoutez le beurre dans la même poêle et faites le fondre, puis ajoutez la farine. Faites cuire doucement le beurre sans le colorer, puis versez le Chablis Grand Cru et l’eau. Mélangez et faites bouillir la sauce quelques minutes. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez la volaille dans la poêle et la maintenez au chaud.

 

Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d’eau avec du gros sel. Équeutez les haricots verts et émincez-les en biseaux, puis faites-les cuire "al dente" dans l’eau bouillante. Faites refroidir ensuite dans de l’eau froide.

 

Lavez les oignons nouveaux, épluchez-les et émincez-les en fines lamelles.

 

Dans une poêle avec une noisette de beurre, faites suer les oignons nouveaux à feu moyen. Salez et cuire 4 à 5 minutes, puis ajoutez les haricots verts et rectifiez l’assaisonnement.

 

Servez les suprêmes de poulet avec les haricots verts et nappez-les de sauce blanche.

 

 Le plus du chef

 

Vous pouvez aussi mixer la sauce avec un peu de foie gras pour un effet très gourmand !

Supreme de poulet à l'estragon

Vos commentaires