Comment conserver vos vins de Chablis ?
Afin de préserver la qualité de vos vins de Chablis et de leur offrir les meilleures conditions de vieillissement, 10 points clefs sont à respecter :
Conserver la bouteille de vin en position allongée pour éviter que le bouchon ne s’assèche.
Conserver le vin dans un endroit adéquat respectant les conditions ci-dessous, l’idéal étant si possible une cave.
Une bonne cave doit être obscure et non soumise à des vibrations. La lumière altère le vin (l’ampoule qui éclaire la cave doit être de faible intensité).
La température idéale de la cave est située entre 10°C et 12°C. Elle doit surtout être relativement stable : les écarts de température importants accélèrent l’évolution du vin.
L'hygrométrie (taux d'humidité de l'air) est un autre facteur déterminant dans la conservation du vin. Elle doit être régulée selon la température entre 70% et 80%.
Aucun produit chimique ou odorant (hydrocarbures, peintures, produits de traitement du bois...) ne doit se trouver dans le même local que les bouteilles de vins.
Les bouteilles doivent être couchées en cave et empilées dans des casiers ou des caisses-palettes. Evitez de les stocker en cartons car ils absorbent l’humidité indispensable à la bonne conservation du vin.
La durée de conservation dépend de chaque appellation. Un Petit Chablis pourra être dégusté dans les 2 ans, un Chablis peut également se boire dans sa jeunesse, mais peut aussi se garder 5 ans ou plus. Un Chablis Premier Cru se déguste avec plaisir entre sa 5ème et sa dixième année. Quant aux Chablis Grand Cru, ils s’apprécient au moins 10 à 12 ans après leur récolte selon les millésimes. Il n’est pas rare de vivre une expérience sensorielle magnifique avec une bouteille de Chablis Grand Cru de 15 ans, 20 ans voire plus.
Plus la bouteille est petite, plus le vin évolue rapidement. La durée de conservation d’une demi-bouteille sera donc plus courte que celle d’un magnum.
Afin de gérer correctement la cave, il est recommandé de tenir un livre de cave, ou de la gérer en ligne à l’aide de l’outil proposé par le BIVB. Au-delà de 300 bouteilles, cet outil optimise la rotation de vos bouteilles.