1. Dans un saladier, tamisez la farine et le sel. Râpez le beurre par-dessus la farine. Mélangez délicatement le beurre et la farine en utilisant vos mains. Ajoutez l’eau et pétrissez le tout. Utilisez la base du poignet pour pousser le beurre dans la farine. Ramenez la farine et le beurre, puis répétez ce mouvement jusqu’à ce que la farine se soit complètement incorporée au beurre et vous obtenez une pâte. Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez reposer environ 1 heure au réfrigérateur.
2. Préchauffez le four à 170°C. Sur une surface farinée, étalez la pâte jusqu'à une épaisseur de 4 mm. Placez-la sur un moule à tarte rond de 23 à 27 cm de diamètre et laissez reposer au réfrigérateur pendant 10 minutes. Couvrez la pâte avec une feuille de papier cuisson et remplissez de riz ou de billes de cuisson.
3. Enfournez pendant 20 à 25 minutes, puis retirez le papier et le riz / billes de cuisson. Poursuivez la cuisson au four pendant 5 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit dorée. Badigeonnez de blanc d’œuf battu pour sceller les éventuelles fissures, puis séchez au four pendant 2 minutes.
4. Mélangez les œufs, la crème, le poivre blanc et la muscade dans un saladier et fouettez légèrement avec une fourchette jusqu'à ce que les ingrédients soient tout juste mélangés, (pas de bulles). Une fois tous les ingrédients mélangés, placez le saladier sur une casserole d'eau frémissante pendant 2-3 minutes, en remuant jusqu'à ce que le mélange soit tiède, mais pas chaud.
5. Versez délicatement la crème sur le fond de tarte, baissez la température du four à 125°C et enfournez pendant 30 minutes. Retirez la tarte du four et disposez le fromage de chèvre et les tomates, puis ré-enfournez pendant 5 minutes. En fin de cuisson, la consistance devrait n’être que modérément ferme, mais sans couler. Laissez refroidir avant de servir.
Le plus du chef
Faites sécher vos tomates au four : tranchez en lanières de 5 mm d’épaisseur, saupoudrez de thym séché et de poivre, puis enfournez à 155°C pendant 2 heures.
Vos commentaires