Gyoza et Chablis

Cette recette d’inspiration asiatique vous invite à réaliser des raviolis moitié fris moitié cuits à la vapeur à partir de galettes de blé tendre, ou Gyoza. Cette préparation est possible également sans viande, pour une version végétarienne qui ne perd rien de ses saveurs. À savourer avec un vin de Chablis jeune et fruité.

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes

25 galettes de blé tendre, pâte à raviolis
Gyoza
200g de viande hachée de porc
300g de chou chinois
50g d’ail odorant ou «nila»
5cm de «poireau japonais» ou «negi»
1 demi-gousse d’ail
10g de gingembre frais
1 cuillère à café de sauce soja
2 cuillères à soupe de saké
1 demi-cuillère à café de sucre blanc
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
1 demi-cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à café de sel marin
Huile de tournesol (pour la cuisson)
Poivre 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes                                                                          

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis d'un millésime récent

Un jeune Chablis au fruité généreux (poire mûre, nuances d’agrumes, mirabelle) nous permettra d’apprécier ces raviolis et nous donnera du baume au cœur à l’entrée de l’hiver…  La consistance du gyosa  exige un vin cossu, plein, sec et rond. Sa minéralité en bouche caractérisée par une franchise et une somptueuse allonge sur le citron vert, nous incite à poursuivre la dégustation des gyosa…

Préparation de la recette

Préparation de la farce
Hachez très finement le chou chinois, à garder dans un bol. Ajoutez tout le sel et laissez 15 minutes pour sortir l’eau du chou. L’ail odorant, le poireau japonais et l’ail sont également coupés en petits morceaux. Râpez le gingembre. Placez tous ces ingrédients avec la viande hachée dans un autre récipient ainsi que l’assaisonnement (sans le sel, déjà utilisé), le sucre et la farine de maïs. Pétrir l’ensemble. Egouttez le chou blanc à la main que vous mélangez à votre farce.

Préparation du ravioli
Prenez une galette et placez au milieu la farce (volume d’une cuillère à soupe). Mouillez avec de l’eau, avec un pinceau la totalité du bord de la galette pour faciliter sa fermeture. Repliez-la en deux. Pour la fermeture, pliez seulement un des deux bords, en « accordéon » que vous fixez sur l’autre bord. 

Cuisson du gyoza
Placez les gyoza bien séparés dans la poêle, sous un feu moyen. Lorsqu’ils sont dorés par l’huile, ajoutez 5 cl d’eau et couvrir. Grillés sur un seul côté, ils sont cuits par la vapeur pour l’autre partie et gardent ainsi leur moelleux. Découvrir lorsqu’il demeure un fond d’eau qui doit s’évaporer complètement.

 

 Le plus du chef

 

Le service se fait avec une sauce de soja et de vinaigre de riz (pour la moitié).    Pour les végétariens les mêmes légumes se substituent à la viande, en volume identique. 

Gyoza et Chablis
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza
Gyoza