Marinade de bar et saumon

Une entrée traditionnelle à redécouvrir sous un profil complètement nouveau : le saumon mariné dans une association d’épices et de mangue relève les apéritifs de l’été. Une rencontre unique, exaltée par un vin d’une forte personnalité. Un jeu de saveurs inoubliable. 

Liste des ingrédients

Pour 6 personnes

Pour les poissons marinés

300 g de filet de bar sans peau et sans arêtes
300 g de filet de saumon sans peau et sans
arêtes
3 branches d’aneth
3 branches de menthe
5 g de baies roses
10 cl d’huile d’olive
Sel, poivre

Pour la sauce

½ mangue
3 cl de Chablis
10 cl d’huile d’olive
5 g de graines de coriandre

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 20 minutes

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis 

Le nez délicatement fruité exhale d’agréables senteurs de fruits mûrs, de pêche et d’abricot, accompagnées de fines notes de pâtisserie et de bergamote qui se mêleront avec bonheur à la mangue et à la coriandre de la sauce.
La bouche, superbement équilibrée, s’avère d’une excellente tenue. Grâce à sa fraîcheur et à sa tension, elle s’associera à merveille aux poissons de la marinade qu’elle rendra particulièrement savoureux.

Préparation de la recette

Couper de fines lamelles dans les filets de poissons, puis les disposer sur 6 assiettes froides en alternant bar/saumon. Les assaisonner de sel et de poivre.

 

Laver, essorer puis hacher l’aneth et la menthe. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, les baies roses et les herbes fraîches hachées. Bien mélanger, puis arroser les lamelles de poissons d’une cuillère de marinade. Filmer les assiettes avec du film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur au moins 15 minutes.

 

Eplucher puis couper la mangue en petits dés.

 

Dans une casserole faire tiédir l’huile d’olive avec les graines de coriandre concassées. Eteindre le feu et laisser infuser jusqu’à refroidissement de l’huile. Filtrer et ajouter alors le Chablis, puis assaisonner de sel et de poivre. Ajouter enfin les dés de mangue.

 

Au moment de déguster, retirer le film des assiettes, et ajouter une cuillère de sauce mangue sur le poisson.

 

 Le plus du chef

 

Servez ces marinades avec une tranche de pain de campagne toastée et d’une salade d’avocat.

Marinade de bar et saumon aux herbes, sauce mangue et coriandre

Vos commentaires