Commencez par préparer le beurre d’ail en regroupant tous les ingrédients dans la cuve d’un Robot coupe. Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Débarrassez le beurre dans une poche à pâtisserie et laissez à température ambiante.
Sur une plaque ou un plat, disposez une feuille de papier sulfurisée et faites 12 petits dômes de beurre de la largeur d’une pièce de 2 euros. Déposez sur chaque dôme un escargot préalablement bien égoutté, puis recouvrez complètement chaque escargot de beurre, le but étant de réaliser des billes de beurre avec l’escargot emprisonné au milieu. Faites prendre au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes, puis façonnez vos boules dans la paume de vos mains et remettez-les au frais jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dures.
Pendant que vos escargots refroidissent, préparez votre pâte à beignet. Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients, sauf les blancs d’œuf, à l’aide d’un fouet en commençant par la farine, le sel et le sucre, puis ajoutez les jaunes, la bière et enfin l’huile. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux et passez au chinois si besoin.
Montez les blancs d’œuf à l’aide d’un batteur, puis ajoutez-les délicatement dans le mélange à l’aide d’une spatule. Réservez au frais.
Cuisson :
Préchauffez votre friteuse à 180°C.
Piquez un cure dent dans chaque bille d’escargot bien dure puis, à l’aide de ce cure dent, plongez complètement chaque bille dans la pâte à beignet, puis directement dans votre bain d’huile bien chaud. Tenez chaque beignet immergé dans l’huile 10 secondes avant de le lâcher afin que la pâte commence à durcir puis laisser frire environ 2 minutes.
Égouttez vos beignets sur un papier absorbant et mangez-les sans trop attendre pour qu’ils restent bien croustillants.