36e Trophée Jeunes Talents du GJPV - Fabien Dauvissat de nouveau récompensé
Le Concours, organisé par le Groupement des Jeunes Professionnels de la Vigne et du Vin, est réservé aux vignerons de moins de 40 ans ou installés depuis moins de 5 ans. Chaque domaine soumet 3 vins différents. Cette année, le concours portait sur le millésime 2022.
Il se déroule en deux temps : 60 jurés ont établi une présélection, désignant 3 domaines par région viticole. Le jury est composé de professionnels du vin et amateurs avertis.
Le parrain et la marraine se sont ensuite réunis pour déguster les vins des domaines présélectionnés et ainsi élire les 7 lauréats. Eric Carriere, caviste et directeur du groupe les Caves Carrière à Dijon. Diane Souquiere, ingénieure agricole et chroniqueuse, @Dalkia_loves_wine sur Instagram.
Particularité de ce concours : le trophée est remis pour la qualité du vinificateur, pour l'excellence de ses vins, non pas d'un vin en particulier, mais pour l'ensemble du domaine.
En 2024, le Trophée Jeunes Talents a été décerné à Fabien Dauvissat du Domaine Jean DAUVISSAT Père & Fils pour le vignoble Chablisien. Le vigneron avait déjà reçu ce prix en 2020. Le Trophée Jeunes Talents pour le vignoble du Grand Auxerrois a été décerné à Damien Bardet du Domaine BARDET et Fils.