Les Climats de Chablis : des micro-terroirs

Montmains, Forêts et Butteaux

Montmains, climat porte-drapeau

Prononciation - Chablis Premier Cru Montmains    Prononciation - Chablis Premier Cru Montmains

Chablis 1er Cru Montmains

Le nom de Climat de Chablis Premier Cru Montmains désigne le mont situé à une altitude intermédiaire entre deux côtes plus élevées.

Montmains regroupe, sous sa bannière de porte-drapeau, lui-même ainsi que les Climats Butteaux et Forêts. Ensemble, ils couvrent environ 118 hectares. Ce Climat tout en longueur est orienté Sud-Est/Nord-Est et bénéficie du soleil des premières heures de la journée. Ouvert aux vents, Montmains est plus froid que d’autres Climats. Sa marque de fabrique ? Des vendanges souvent plus tardives qu’ailleurs. Côté géologie, le Climat se distingue par la présence de marnes kimméridgiennes, parfois massives sous les argiles. En surface, les argiles, souvent peu profondes, prennent parfois une couleur brune ou rouge foncé.

Climat porte-drapeau Montmains

Caractère, histoire et légendes

  • D’abord sur la réserve, Montmains se révèle avec les années. Dans le verre, la dualité entre son ensoleillement matinal et son terroir ouvert aux vents s’exprime à travers une grande richesse aromatique et une minéralité assez dépouillée. Vifs et droits, ses vins sont ciselés, plutôt fermés dans leur prime jeunesse. Ils commencent à se détendre au bout de 3 ans et dévoilent toute leur complexité après 10 années de garde.
  •  
  • A l’échelle du Climat porte-drapeau, Montmains reste cependant le plus accessible. Forêts est considéré comme le plus droit et Butteaux se montre le plus minéral.
  • Dès 1537, plusieurs orthographes sont utilisées pour désigner ce Climat, comme «Montméen» ou «Montmoyen». Montmains désigne simplement le mont qui se trouve à une altitude intermédiaire, entre deux côtes plus élevées.

Forêts

Climat Forêts

Prononciation - Chablis Premier Cru Forêts    Prononciation - Chablis Premier Cru Forêts

Chablis 1er Cru Forêts

Une forêt recouvrait ce Climat de Chablis Premier Cru avant qu’il ne soit défriché, son nom était donc tout trouvé ! 

Climat typique de la rive gauche, Forêts bénéficie, grâce à une exposition Sud/Est, d’un ensoleillement exceptionnel : ici les raisins ont donc paisiblement tout le temps de mûrir. Plutôt plat en bas de coteau, le Chablis Premier Cru Forêts dévoile une côte pentue sur les hauteurs de la colline. À l’instar de nombreux Climats de Chablis, Forêts présente une dalle marneuse kimméridgienne reconnaissable aux millions de fossiles en forme de minuscules huîtres qui la composent. Cette dalle se trouve à faible profondeur. En surface, les sols pierreux et argileux les rendent pauvres et maigres.

Forêts est l’un des trois Climats rassemblés sous la bannière du Climat porte-drapeau Montmains.
 

Caractère, histoire et légendes

  • Lien entre Montmains et Butteaux, Forêts reste trop souvent à l’écart. Ce Chablis Premier Cru a pourtant une très jolie carte à jouer : son terroir, à la fois frais et ensoleillé, est finalement assez proche du Grand Cru Blanchot. Son apparente amabilité, renforcée par un fruit très marqué, est tempérée par une structure tendue, presque corsée. Équilibre, minéralité : Forêts porte la signature des terroirs pauvres du Kimméridgien de la rive gauche. Son acidité naturelle lui confère un potentiel de garde de 5 à 8 ans.
  •  
  • Pas de doute : l’origine du nom de ce Climat de Chablis Premier Cru fait référence à la forêt. On retrouve des traces de « forest » en 1367, à une époque où les vignes avaient déjà remplacée la forêt. Comme souvent en français, le « es » de « forest » a par la suite été remplacé par « ê ». 

Butteaux

Prononciation - Chablis Premier Cru Butteaux    Prononciation - Chablis Premier Cru Butteaux

Chablis 1er Cru Butteaux

Si «butte» signifie ‘haut de colline’, alors Butteaux décrit parfaitement la situation de ce Climat de Chablis Premier Cru.

Il faut lever les yeux en direction de la colline pour apercevoir le Chablis Premier Cru Butteaux. Fièrement posé sur sa butte, à l’endroit précis où l’altitude est la plus élevée, ce Climat surplombe Forêts, son Climat voisin. Butteaux bénéficie de conditions météorologiques clémentes : avec des pentes orientées Sud/Est et une bonne ventilation, il offre aux raisins un terroir de prédilection pour de jolies maturités. En sous-sol, se retrouvent des marnes kimméridgiennes souvent peu profondes et caractérisées à certains endroits par de gros blocs. En surface, les argiles blanches et bleues se mêlent à de gros cailloux qui facilitent le drainage des sols.

Butteaux, comme Forêts, sont sous la houlette de Montmains, leur Climat porte-drapeau commun.
 

Climat Butteaux

Caractère, histoire et légendes

  • Agréables, plaisants à déguster, les vins du Climat Butteaux ont la maturité fruitée de leurs voisins de la rive gauche; mais ici, le sol peu profond et le microclimat plus frais apportent une forte minéralité avec des notes de pierre à fusil; elle donne robustesse et tension à ces vins gourmands et généreux, qui ont par conséquent un potentiel de garde important. Après 8 ou 10 ans en cave, ils auront encore une infinité d’histoires à raconter…
  •  
  • Comme souvent à Chablis, plusieurs hypothèses se croisent lorsque l’on tente d’expliquer l’origine du nom de ce Climat. Pour certains étymologistes, Butteaux signifieraient ‘lieu habité’ ou ‘ferme’. Une explication peu probable quand on connaît l’endroit ! Ici, seuls des abris en pierres sèches, des cabanes de vignes pouvaient être construites. La véritable explication se trouve peut-être du côté d’un dialecte allemand où le mot « but » signifie ‘souche’. Butteaux ferait donc référence à une forêt défrichée. Pour les Chablisiens le raisonnement est bien plus pragmatique : une butte est la partie haute d’une colline, ce qui décrit parfaitement la situation de ce Climat. Tout simplement !