Montée de Tonnerre, Chapelot, Côte de Bréchain et Pied d’Aloup
Montée de Tonnerre, Climat porte-drapeau
Caractère, histoire et légendes
- Complet et équilibré, Montée de Tonnerre est un subtil mélange de minéralité avec ses notes iodées, de finesse et d’élégance. Ce Premier Cru concentre pour ainsi dire le meilleur de Chablis ! Y compris un incroyable potentiel de garde… En patientant 10 ou 15 ans, Montée de Tonnerre détonnera par sa complexité incomparable et sa structure minérale exceptionnelle.
- Déjà orthographié ainsi en 1537, Montée de Tonnerre a précieusement gardé son nom. Il faut dire, qu’une fois n’est pas coutume à Chablis, il s’agit d’un terme explicite : ce Climat est en effet situé le long de l’ancienne voie romaine reliant Tonnerre à Auxerre. Quatre siècles plus tard, Tonnerre n’a pas bougé, l’indication est donc toujours d’actualité !
Chapelot
Caractère, histoire et légendes
- Dans la parfaite lignée de Montée de Tonnerre, le Climat Chapelot offre des vins à la minéralité affirmée et travaillée. Charmeurs et élégants, ces vins sont faciles à déguster tout au long de leur vie. Après 15 ans de garde, ils auront toujours aussi fière allure.
- Vu du ciel, ce Climat ressemble à un éventail. Si l’on en croit la légende, son nom viendrait donc du mot «capel», signifiant ‘large manteau couvrant’, en référence à sa forme particulière. Mais comme ce Climat a aussi la particularité d’être blotti dans le bas d’une colline, on peut envisager une autre version : Chapelot (à la bourguignonne, on prononce «Chaplot») serait le diminutif de chape au sens de toit, d’abri ou d’appentis. Peut-être y avait-il des cabanes en ce lieu ? Notons que «cabotte» ou même «cadole» ont la même origine…
Côte de Bréchain
Caractère, histoire et légendes
- Si sa minéralité est aussi précise que celle de ses Climats voisins, Côte de Bréchain a cette fraîcheur qui lui colle à la peau. Remarquables jeunes, les vins méritent que l’on prenne le temps de les apprivoiser : après quelques années de garde, ils dévoilent toute leur structure.
- Orthographié «bruchen» en 1477, Côte de Bréchain tirerait son nom de la «brèche» en référence à une cavité ou à un trou. Logique quand on sait que près du village de Fyé tout proche, de nombreuses fissures se dessinent dans la roche calcaire. Lors de certains hivers particulièrement froids, de la vapeur d’eau s’en échappe parfois !
Pied d’Aloup
Caractère, histoire et légendes
- Parfois austère de prime abord, Pied d’Aloup peut paraître déroutant. Prenez le temps d’apprendre à le connaître : laissez-le se reposer 3 à 5 ans en cave pour percevoir son élégance, son énergie sans faille et son côté minéral iodé si caractéristique de Chablis. Capable de tenir la distance, Pied d’Aloup pourrait encore vous surprendre après 15 ans et plus.
- Le croirez-vous ? Le nom de ce Climat viendrait peut-être d’une erreur d’interprétation ou d’une faute d’orthographe d’un géomètre ! Sur le cadastre de 1829, il se serait emmêlé les pinceaux et aurait inscrit «Pied d’Aloup»… Ce nom viendrait en réalité du vieux français aloe qui signifie ‘alouette’. Les vignerons de Chablis imaginaient qu’après la pluie, seuls ces oiseaux frêles ne s’enfonçaient dans cette terre argileuse. Entre «aloup» et «alouette», il n’y a donc qu’un pas… ou plutôt qu’un P ! Une autre hypothèse renvoie à une plante qui aurait pu pousser ici jadis, comme le pied d’alouette !