Fourchaume, L’Homme Mort, Vaupulent, Côte de Fontenay et Vaulorent
Fourchaume, Climat porte-drapeau
Caractère, histoire et légendes
- Dans le cœur des amateurs de Chablis, Fourchaume a toujours eu une place privilégiée. Complexe et intense, il se distingue par son élégance, sa finesse et surtout par son côté singulièrement gourmand. Naturellement généreux et ouverts, même très jeunes, les vins peuvent parfaitement attendre 6 voire 7 années avant de dévoiler toute leur complexité.
- Ce nom de Climat cache des légendes plus ou moins réjouissantes… Le mot Fourchaume pourrait en effet faire référence au four à chaux ou à une fourche (au sens de croisée de chemins). Mais son nom pourrait aussi renvoyer aux exécutions par pendaison ! Dans le passé, les condamnés à mort étaient pendus sur un gibet : Fourchaume viendrait alors de la contraction de Fourches à hommes…
L'Homme Mort
Caractère, histoire et légendes
- Tous les vins de l’appellation Chablis Premier Cru ont pour fil conducteur un côté iodé et crayeux. L’Homme Mort ne joue pas l’exubérance : sa minéralité est en effet plutôt discrète, sans que cela n’altère sa structure. Accessibles et ouverts assez jeunes, ils pourront parfaitement se déguster après 3 ou 4 années.
- L’Homme Mort ? En voilà un drôle de nom pour un vin ! Pour certains, il s’agit en fait d’un glissement de langage : on aurait d’abord parlé de «l’orme mort», un vieil arbre utilisé à l’époque pour borner les parcelles. Une autre explication, moins gaie, viendrait de la présence d’un petit cimetière à l’entrée de la vallée. Quelques sarcophages d’époque mérovingienne contenant des squelettes y ont été mis au jour. Comme pour beaucoup d’autres endroits en France, cette découverte aurait donné le nom «L’Homme Mort».
Vaupulent
Caractère, histoire et légendes
- Le caractère de Vaupulent est surtout marqué par une intense expression florale. Élégants, généreux et séducteurs, les vins sont le reflet de leur terroir solaire et argileux. La minéralité sait se faire discrète sans pour autant s’évanouir ; elle peut même jouer les prolongations en bouche, y compris les premières années. Son acidité naturelle et discrète lui confère un joli potentiel de garde. Chablis Premier Cru Vaupulent est généralement à son paroxysme après 5 à 6 ans de garde.
- Des histoires, Vaupulent en a inspiré plusieurs ! Dans un registre très olfactif, les mots «purlent» et «pulent» s’emploient à propos de bêtes sauvages aux fortes odeurs. Des blaireaux par exemple, ou encore des putois, auraient pu creuser leurs terriers au fond de la vallée. On pourrait également évoquer des arbustes sauvages aux odeurs pas toujours agréables comme le cornouiller sanguin poussant ici autrefois. Dans un autre domaine, Vaupulent pourrait venir du vieux français pule signifiant ‘peuple’. Vaupulent serait alors le nom d’une vallée qui aurait appartenue à de nombreux propriétaires.
Côte de Fontenay
Caractère, histoire et légendes
- Les vins des Climats de Fourchaume sont généralement très aromatiques et fruités. Ils offrent une belle densité et des notes complexes. Moins structuré que ses voisins, Côte de Fontenay a l’avantage de proposer des vins faciles à boire dans leur jeunesse. Ils peuvent néanmoins se garder quelques années. En 1560, on parlait de «la grande côte».
- La Côte de Fontenay marque en fait le point d’entrée de la vallée qui mène au village de Fontenay-près-Chablis. Le village des fontaines alimentait un étang près duquel se trouvait un moulin appartenant au commandeur de Saint-Marc, seigneur de Fontenay.
Vaulorent
Caractère, histoire et légendes
- Seul Climat de Chablis Premier Cru sur la colline des Grands Crus, Vaulorent a le tempérament des grands ! Les marnes blanches et le kimméridgien, tous deux très présents ici, lui confèrent richesse, structure soyeuse, minéralité et fraîcheur. Les vins peuvent se déguster très jeunes avec un profil floral prononcé. Après quelques années, ils prennent des accents plus complexes pour atteindre leur apogée après 6 ou 7 années en cave.
- Vaulorent apparaît sous plusieurs orthographes, avec des traces écrites dès en 1225. On l’écrit alors «vauz loranz» ou «vaulorens». Ce nom fait semble-t-il référence à un dénommé Laurent autrefois propriétaire de vignes dans cette vallée chablisienne.