Les Climats de Chablis : des micro-terroirs

Côte de Jouan, Climat porte-drapeau

Prononciation Chablis Premier Cru Côte de Jouan    Prononciation Chablis Premier Cru Côte de Jouan

Chablis 1er Cru Côte de Jouan

Ce Climat de Chablis Premier Cru tire son nom du latin jugum signifiant ‘côte assez élevée’.

Côte de Jouan se dessine sur une pente moyenne à forte exposée Sud/Est, profitant ainsi d’un ensoleillement matinal et d’une bonne circulation de l’air. Toutes les conditions sont donc réunies pour que les raisins mûrissent convenablement, sans jamais souffrir du gel. Son sol très chablisien repose sur des marnes argilo-calcaires du Kimméridgien. Ouvrez l’œil, elles sont ici peu profondes et affleurent même parfois !

Côte de Jouan fait partie des quatre Climats porte-drapeaux de la rive gauche, Vau Ligneau, Côte de Léchet, Côte de Jouan et Chaume de Talvat, à ne pas être rattachés à d’autres Climats
 

Climat Côte de Jouan

Caractère, histoire et légendes

  • Côte de Jouan partage avec le Climat Chaume de Talvat un grand nombre de caractéristiques et d’atouts. Les vins présentent une minéralité très marquée avec des notes de pierre à fusils si caractéristiques des vins de Chablis. Sa structure droite, tenue avec énergie par son acidité permet à Côte de Jouan de se bonifier avec le temps. Son potentiel de garde atteint 6 à 8 ans.
  •  
  • Côte de Jouan tirerait son nom du latin jugum signifiant ‘côte assez élevée’, comme un écho à la topographie du lieu. Ne soyez pas étonnés si son nom vous est inconnu : avant la fin des années 80, il était impossible de trouver «Côte de Jouan» sur une étiquette ! En 1987, ce nom de Climat est venu remplacer la dénomination « Les Landes et Verjuts», disparue depuis.