Les Climats de Chablis : des micro-terroirs

Chaume de Talvat, Climat porte-drapeau

Prononciation Chablis Premier Cru Chaume de Talvat    Prononciation Chablis Premier Cru Chaume de Talvat

Chablis 1er Cru Chaume de Talvat

Sa petite superficie revendiquée en fait un Climat méconnu, pourtant Chaume de Talvat le détour.

Le nom de ce Climat ne figure pas souvent sur les étiquettes. Il partage avec son voisin, Côte de Jouan, ses principales caractéristiques. Son exposition Sud/Est lui permet de profiter du soleil du matin au milieu de journée. La parcelle, très ouverte, permet à l’air de circuler et aux raisins de mûrir dans de bonnes conditions. Cette configuration protège également ce Climat du gel de printemps, pour le plus grand bonheur des vignerons. Le sous-sol est constitué de marnes kimméridgiennes très peu profondes, parfois même affleurantes. En surface, les sols sont maigres et plus caillouteux.

Chaume de Talvat, comme d’autres Climats porte-drapeaux tels que Vau Ligneau, Côte de Léchet ou Côte de Jouan, n’est le porte-drapeau que de lui-même : aucun autre Climat voisin n’est sous sa bannière.
 

Climat Chaume de Talvat

Caractère, histoire et légendes

  • Les vins de Chablis Premier Cru élaborés à partir des raisins de ce Climat offrent une minéralité très marquée, axée principalement sur la pierre à fusil. Souvent très structurés, ces vins sont francs avec une acidité affirmée offrent à ce Climat un beau potentiel de garde. Sa structure nette et précise laisse présager un potentiel de vieillissement compris entre 6 et 8 ans.
  •  
  • S’il nous fait d’abord penser à la paille utilisée pour recouvrir le toit de certaines maisons, le mot «chaume» désigne aussi un replat aride où les moutons paissent tranquillement. Associé à «tal» qui, selon son origine gauloise renvoie à talatium qui a donné le mot talus, Talval pourrait renvoyer aux deux versants en pente d’une vallée. Par dérivé, «Chaume de Talvat», situé sur le village de Courgis, désignerait alors la partie haute d'une côte aride, ingrate et difficile à cultiver, au-dessus d'un terrain en forte pente.