Les Climats de Chablis : des micro-terroirs

Blanchot

Prononciation - Chablis Grand Cru Blanchot    Prononciation - Chablis Grand Cru Blanchot

Chablis Grand Cru Blanchot

La couleur claire du sol et du sous-sol de ce Climat de Chablis  Grand Cru lui a donné son nom.

A l’est de la colline des Grands Crus, Blanchot s’étire sur 12,7 hectares. Ce terroir complexe est réputé difficile à travailler. Son exposition Est/Sud-Est lui confère une amplitude solaire limitée : Blanchot profite du soleil le matin puis le voit tourner, mais reste paradoxalement un terroir chaud. Sa forte pente et sa situation abritée permettent aux raisins de mûrir lentement et les vendanges ont généralement lieu ici bien après celles de son voisin, Les Clos. Son sous-sol de calcaires kimméridgiens, laisse place par endroit à des argiles pauvres très blanches à coquillages, à des cailloux ou encore, à des argiles bleues et vertes collantes ou asséchantes.

Climat Blanchot

Caractère, histoire et légendes

  • Particulièrement atypique, Blanchot attire tous les regards. En effet, il prend son temps pour mûrir, comme les terroirs froids, mais il montre aussi la profondeur immense des vins issus de terroirs chauds, en raison d’une exposition protégée.  Plus bavard à la dégustation que Preuses, il est aussi plus austère que Les Clos. Grand vin d’amateurs de Chablis, en raison d’un registre aromatique essentiellement floral et d’une minéralité évanescente, il montre une personnalité pure, aérienne, magique.
  • Blanchot est issu du germanique blank signifiant ‘clair’. Ce Climat tire donc son nom de la nature pierreuse du sol, composé de calcaire blanchâtre et de son sous-sol, argilo-calcaire de couleur claire.