Beauroy, Troesmes et Côte de Savant
Beauroy, Climat porte-drapeau
Caractère, histoire et légendes
- Climat solaire grâce à sa forte pente et à son sol de faible épaisseur, Beauroy offre des vins équilibrés. Texture onctueuse, acidité et minéralité fondues : les vins sont puissants et riches, dominés par des arômes fruités. Accessibles dès leur jeunesse, leur acidité moyenne leur offre un potentiel de garde allant de 6 à 8 ans.
- De sources sûres, on sait que ce lieu était défriché dès le XIIe siècle. Parmi les multiples origines possibles, Beauroy pourrait être issu de « bois roy », signifiant ‘les bois du roi’. Ce nom pourrait également découler de « beauvoy » signifiant ‘belle vue’ en référence au grand chemin qui le traverse, le V ayant été remplacé par un R. Enfin certains avancent qu’une famille Rouard ou Roard était présente dans la région. Cette dernière explication est sans doute la plus plausible.
Troesmes
Caractère, histoire et légendes
- Avec son sous-sol Kimméridgien typique, Troesmes est un Premier Cru très chablisien. Ce terroir solaire donne du corps aux vins. Souples, généreux et flatteurs, ils déploient facilement leur richesse florale dans leur jeunesse, bien épaulée par une attaque fruitée. Ils expriment également tout leur potentiel après 5 à 7 ans.
- Derrière ce nom de Climat se croisent deux versions de l’histoire : l’une raconte que Troesmes fait référence à l’arbuste, le troène. L’autre nous renvoie à l’ancien français trauwée qui a donné « trouée » et qui signifie aussi ‘passage’… une référence évidente à la vallée séparant les Climats Troesmes et Côte de Savant.
Côte de Savant
Caractère, histoire et légendes
- Climat solaire, Côte de Savant donne des vins caractérisés par une structure assez onctueuse. Dans le verre, tout est une question d’équilibre : acidité et minéralité se répondent pour glisser vers des vins riches et puissants. A déguster dans leur jeunesse, ces vins peuvent aussi attendre quelques années.
- D’aucun aurait aimé trouver l’origine de ce nom de Climat dans l’adjectif médiéval « savorant » signifiant ‘savoureux’ ! Mais le vocabulaire de la dégustation n’avait pas d’incidence sur le nom des Climats autrefois. L’explication se situe certainement plus du côté de « savée ». Ce mot, qui désigne une haie ou une bande boisée, pourrait correspondre à la corniche boisée barrant en haut du coteau.