Vosgros et Vaugiraut
Vosgros, Climat porte-drapeau
Caractère, histoire et légendes
- Sa situation originale et son sol fortement calcaire donne à Vosgros un caractère singulier. Il oscille entre le chaud et le froid, entre une exposition solaire et la fraîcheur de la vallée. À la fois rond et gourmand, il est aussi vif, nerveux et subtilement frais. Parfois jugé rustique dans sa première jeunesse, Vosgros a besoin de temps pour s’ouvrir et se révéler gourmand et séduisant.
- Comme souvent à Chablis, plusieurs versions coexistent : certains évoquent une famille «Gros» qui possédait des terres dans la vallée. D’autres parlent de la «grande et grosse vallée» ou de la «vallée creuse» qui par contraction aurait pu donner «Vosgros». Petit conseil pour paraître connaisseur : prononcez le premier S !
Vaugiraut
Caractère, histoire et légendes
- Pourtant issu de la rive gauche, le Climat Vaugiraut a presque toutes les caractéristiques de la rive droite : une minéralité puissante et persistante, une acidité modérée et une puissance aromatique remarquable donnant une élégance très séductrice. C’est un Climat très kimméridgien, structuré et aromatique. Même s’il est parfois un peu sur la réserve les premières années, il dévoile tout son potentiel après 5 à 8 ans de garde.
- À l’instar de sept autres Climats chablisiens, Vaugiraut commence par «vau», un préfixe qui signifie le plus souvent «vallée». On retrouve une trace de Vaugiraut, dès 1537, orthographié à l’époque, «vaul girault». Quant à «Giraut», le nom renvoie très probablement à la famille Girault ou Giraut, propriétaire dans cette vallée.