Vaillons, Chatains, Beugnons, Mélinots, Roncières,Sécher, Les Epinottes, Les Lys
Vaillons, Climat porte-drapeau
Caractère, histoire et légendes
- Sur la rive gauche, Vaillons fait figure de précurseur : c’est en effet l’un des premiers Climats classés en Premier Cru de ce côté du Serein. Réputé difficile à travailler- en surface les argiles sont collantes - ce Climat a besoin d’être dompté pour donner le meilleur de lui-même ! Dans le verre, le résultat est sans appel : équilibre maîtrisé, arômes intenses, élégance, tension minérale. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Vaillons un grand Chablis. Déjà très expressif après 2 ou 3 ans, il gagne en complexité avec quelques années supplémentaires.
- C’est du côté du latin qu’il faut aller chercher une explication : étymologiquement, vallis ou valles signifient en effet ‘espace allongé entre deux zones’. Dans un document de 1429, il est orthographié «Valion». C’est finalement bien cette notion de petite vallée qui a donné son nom à Vaillons.
Chatains
Caractère, histoire et légendes
- Les vins réunis sous le porte-drapeau Vaillons sont emblématiques des vins de Chablis Premier Cru. Comme ses voisins, Chatains signe un équilibre parfait : droit et solide, sans être trop musclé, nerveux sans être agressif, onctueux et délicat sans jamais devenir trop gras.
- Parmi les hypothèses fantaisistes évoquées pour expliquer l’origine des Chatains, on retrouve parfois la référence à des châtaigniers. De mémoire de Chablisien, il n’y en a jamais eu à Chablis, le sol y est bien trop calcaire ! La référence à la couleur châtain semble plus crédible : en effet, Chatains se distingue par une terre brune provenant de l’érosion des plateaux. L’explication géologique serait donc la bonne.
Beugnons
Caractère, histoire et légendes
- Charmeur voire même parfois séducteur, Beugnons a le tempérament des terroirs chauds. Il faut dire qu’il a de sérieux arguments : une remarquable force aromatique, beaucoup de souplesse et une minéralité tout en dentelle. Chaleureux, les vins de Chablis Premier Cru Beugnons sont accessibles dès leur jeunesse. Après 5 à 7 ans, ils montrent, sans mal, d’autres facettes de leur personnalité.
- Nos ancêtres les Gaulois ont peut-être joué un rôle dans l’histoire de ce Climat ! En effet, «bugna», «bignon», «buignon» signifiaient à l’époque ‘tronc d’arbre’ ou ‘souche d’arbre déracinée’. Beugnons pourrait trouver son origine dans les grands défrichages du XIIe siècle. Une autre hypothèse ferait de «bugnon» l’ancien nom d’une source. Sur un plan de 1705 des propriétés de l’abbaye de Pontigny, se profile en effet une source cheminant à cet endroit. C’est sans doute l’origine gauloise du mot source qu’il convient de retenir…
Mélinots
Caractère, histoire et légendes
- Malgré sa position périphérique, Mélinots ne passe pas incognito : il donne des vins très expressifs avec une belle intensité aromatique fruitée. Une tension minérale remarquable leur apporte élégance et délicatesse. Soyez patients avant de les déguster : il faut attendre 2 ou 3 ans pour qu’ils expriment toute leur complexité. Leur potentiel de garde peut même atteindre 6 ou 8 ans.
- Autrefois, la veille des vendanges, les vignerons installaient de petits moulins à vent avec des boites en fer remplies de cailloux dont le bruit éloignait les blaireaux trop gourmands ! Mélinots emprunterait son nom à «moulinot» signifiant ‘petit moulin’. Une autre hypothèse est avancée : au Moyen Âge, des familles de vignerons se nommaient «Mélin» et «Méline». Mélinots pourrait être le surnom donné aux «petits à Mélin» qui possédaient des vignes à cet endroit.
Roncières
Caractère, histoire et légendes
- Sous la bannière de Vaillons, les Climats montrent un certain nombre de points communs, tout en développant aussi chacun leur personnalité. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de Chablis : un terroir, un cépage mais une multitude de Climats à découvrir ! Roncières a donc cette texture finement onctueuse et délicate contrebalancée par une nervosité toujours maîtrisée. Les vins sont ici, à leur manière, typiques des Vaillons.
- En 1429 déjà, le mot «Roncières» est orthographié comme aujourd’hui. L’origine de ce nom ne souffre d’aucune ambigüité : les ronces, abondantes à cet endroit, ont toujours fait partie du paysage. Elles étaient tellement foisonnantes qu’elles composaient de véritables broussailles ! Les vignes qui leur ont succédé ont donc emprunté ce nom.
Sécher
Caractère, histoire et légendes
- Le coteau de Sécher a la réputation d’être difficile : un sol aride peu fertile et une fraîcheur naturelle qui oblige le raisin à prendre son temps. Cette lente maturité se retrouve dans les vins, avec un profil minéral très « caillouteux », des accents fruités et floraux. C’est d’abord sa puissance et sa longueur en bouche qui interpellent, avant de laisser sa grande pureté s’exprimer. Grâce à une jolie tension et à sa fraîcheur naturelle, Sécher a les armes pour bien vieillir. Son potentiel de garde peut ainsi flirter avec une dizaine d’années, voire plus.
- Avant les importants défrichages du XIIe siècle, Sécher était sans doute une côte entièrement boisée. Son nom pourrait alors faire référence à secabilis signifiant ‘qui peut être coupé’. Sur un parchemin du chapitre de Saint-Martin de Tours daté de 1267, on retrouve la mention «dimidium arpentum vinee in loco qui dicitur sichi» qui signifie «demi arpent de vigne en un lieu nommé sichi».
Les Epinottes
Caractère, histoire et légendes
- Les Epinottes est le plus vaste au sein des 8 Climats réunis sous le Climat porte-drapeau Vaillons. Nerveux sans être incisifs, solides sans être trop musclés, onctueux sans être trop gras, les vins de Chablis Premier Cru issus de ce Climat incarnent l’équilibre chablisien.
- Si les légendes gravitant autour des Épinottes sont nombreuses, elles ont toutes un point commun : elles ne manquent pas de piquant ! Dès 1429, on parle de «l’espinotte», du latin spina qui a donné «épinette». Il s’agit d’un sécateur pointu utilisé par les vendangeurs. Quant à l’adjectif «spinal», il désigne tout ce qui touche à l’épine dorsale ou la moelle épinière. Du côté du vieux français, hérisson était espinar, buisson d’épines espinat ou encore un lieu couvert d’épines éspinaie. Une chose est sûre, les épines et les ronces ont inspiré les anciens pour baptiser cet endroit, débroussaillé avant d’être planté en vigne.
Les Lys
Caractère, histoire et légendes
- Fort d’une exposition très particulière, le Chablis Premier Cru les Lys n’a pas d’équivalent. Ce Climat frais et vif donne des vins d’une grande longueur en bouche soulignée par une minéralité modérée. Ici, la vigne prend tout son temps pour mûrir et proposer des vins étonnamment riches, des vins de gastronomie, qui demande un peu de temps pour s’exprimer pleinement : si après 2 ou 3 ans déjà, leur minéralité se révèle à merveille, ils pourront très bien tenir la distance 7 à 10 ans, voire plus.
- Pas besoin de remonter trop loin puisque le nom de ce Climat est apparu pour la première fois au XIXe siècle. Surprenant, lorsque l’on sait que des vignes sont plantées ici depuis 1267 ! Quoi qu’il en soit, son nom serait issu du latin licium signifiant ‘lisière’. Au-dessus de ce Climat, le chemin du lis, se faufile d’ailleurs toujours vers la lisière du bois.