Montmains, Forêts et Butteaux
Montmains, climat porte-drapeau
Caractère, histoire et légendes
- D’abord sur la réserve, Montmains se révèle avec les années. Dans le verre, la dualité entre son ensoleillement matinal et son terroir ouvert aux vents s’exprime à travers une grande richesse aromatique et une minéralité assez dépouillée. Vifs et droits, ses vins sont ciselés, plutôt fermés dans leur prime jeunesse. Ils commencent à se détendre au bout de 3 ans et dévoilent toute leur complexité après 10 années de garde.
- A l’échelle du Climat porte-drapeau, Montmains reste cependant le plus accessible. Forêts est considéré comme le plus droit et Butteaux se montre le plus minéral.
- Dès 1537, plusieurs orthographes sont utilisées pour désigner ce Climat, comme «Montméen» ou «Montmoyen». Montmains désigne simplement le mont qui se trouve à une altitude intermédiaire, entre deux côtes plus élevées.
Forêts
Caractère, histoire et légendes
- Lien entre Montmains et Butteaux, Forêts reste trop souvent à l’écart. Ce Chablis Premier Cru a pourtant une très jolie carte à jouer : son terroir, à la fois frais et ensoleillé, est finalement assez proche du Grand Cru Blanchot. Son apparente amabilité, renforcée par un fruit très marqué, est tempérée par une structure tendue, presque corsée. Équilibre, minéralité : Forêts porte la signature des terroirs pauvres du Kimméridgien de la rive gauche. Son acidité naturelle lui confère un potentiel de garde de 5 à 8 ans.
- Pas de doute : l’origine du nom de ce Climat de Chablis Premier Cru fait référence à la forêt. On retrouve des traces de « forest » en 1367, à une époque où les vignes avaient déjà remplacée la forêt. Comme souvent en français, le « es » de « forest » a par la suite été remplacé par « ê ».
Butteaux
Caractère, histoire et légendes
- Agréables, plaisants à déguster, les vins du Climat Butteaux ont la maturité fruitée de leurs voisins de la rive gauche; mais ici, le sol peu profond et le microclimat plus frais apportent une forte minéralité avec des notes de pierre à fusil; elle donne robustesse et tension à ces vins gourmands et généreux, qui ont par conséquent un potentiel de garde important. Après 8 ou 10 ans en cave, ils auront encore une infinité d’histoires à raconter…
- Comme souvent à Chablis, plusieurs hypothèses se croisent lorsque l’on tente d’expliquer l’origine du nom de ce Climat. Pour certains étymologistes, Butteaux signifieraient ‘lieu habité’ ou ‘ferme’. Une explication peu probable quand on connaît l’endroit ! Ici, seuls des abris en pierres sèches, des cabanes de vignes pouvaient être construites. La véritable explication se trouve peut-être du côté d’un dialecte allemand où le mot « but » signifie ‘souche’. Butteaux ferait donc référence à une forêt défrichée. Pour les Chablisiens le raisonnement est bien plus pragmatique : une butte est la partie haute d’une colline, ce qui décrit parfaitement la situation de ce Climat. Tout simplement !