Les Fourneaux, Morein et Côte des Près-Girots
Les Fourneaux, Climat porte-drapeau
Caractère, histoire et légendes
- Deux mots incarnent à merveille l’essence de ce Climat : générosité et finesse minérale. Un subtil équilibre entre des raisins à maturité parfaite et des marnes kimméridgiennes qui structurent le vin et lui apportent une pointe d’acidité. Les Fourneaux sont des vins de plaisir à déguster dès leur première jeunesse ou à attendre quelques années.
-
Pour trouver les premières traces des Fourneaux, il faut remonter à 1537. A l’époque, ce nom de lieu-dit, très fréquent en France, s’écrit au singulier et fait explicitement référence à la chaleur. Alors, souvenir d’anciens fours à chaux ou de brûlures des rayons du soleil sur la peau tannée du vigneron ou sur les baies ? Tout est possible !
Morein
Caractère, histoire et légendes
- Morein est tout en équilibre : son exposition au Sud en fait un Climat solaire et fruité alors que les marnes kimméridgiennes structurent le vin avec une fine minéralité et une acidité modérée. Généreux et enjoué, Morein donne naissance à des vins accessibles dès leur jeunesse. Ils atteindront leur apogée après 2 ou 3 ans, mais ne sont pas contre rester un peu plus longtemps en cave ! On pourra encore les déguster avec plaisir après 5 ans, voire plus !
- Morein sait se faire discret et son nom de Climat est peu employé : vous trouverez plutôt sur les étiquettes le nom de son Climat porte-drapeau, Les Fourneaux.
- Avec quatre origines possibles, difficile de savoir ce qui se cache vraiment derrière le nom de ce Climat ! Pour certains Morein viendrait de «moraine», ces amas de terre accumulés par l’érosion. Pour d’autres, il serait issu de «moraillon» ou «morillon», un ancien cépage planté au Moyen Âge. D’aucuns racontent qu’une famille «Morin» aurait été propriétaire ou bien encore que les vignerons travaillant ces vignes souffraient de maux de dos : ils avaient des «maux reins» ou «morts reins»…
Côte des Près-Girots
Caractère, histoire et légendes
- Confidentiel et souvent loin des projecteurs, ce Climat mérite pourtant le détour. Son exposition plein Sud offre de belles maturités aux raisins et dans le verre, avec des notes iodées typiques de Chablis. Souvent de bonne tenue, les vins de Côte de Prés-Girots ont un potentiel de garde de 5 ou 7 années selon les millésimes.
- Peu utilisé, le nom de ce Climat reste méconnu du grand public. En effet, les vins qui en sont issus se retrouvent plus souvent commercialisés sous le nom du Climat porte-drapeau voisin, Les Fourneaux, que sous celui de Côte de Prés-Girots.
- D’abord orthographié, en 1429, «pré giraut», le Climat deviendra finalement «la Côte des Prés-Girots» comme un écho à la côte située au-dessus des prés et qui épouse la forme du fond de cette vallée. Gyrare en latin est à l’origine de «giratoire» et donc par extension de «Prés-Girots», le pré qui tourne. Selon la légende, ce nom pourrait aussi renvoyer à la famille Girault ou à un nommé Girard, des anciens propriétaires terriens.