Quelques définitions utiles
AOC : Une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) repose sur la reconnaissance de la qualité d’un terroir, de l’expression typique d’un cépage, de pratiques culturales éprouvées depuis des siècles, et d’un microclimat spécifique sur un territoire donné.
Arôme : Sensation odorante captée et identifiée au niveau du nez. Même lorsque le vin est en bouche, les molécules odorantes sont perçues avec le nez, par rétro-olfaction. En bouche, seules les sensations tactiles sont identifiées (acidité, astringence, salé, sucré, moelleux…). Les arômes sont classés selon leur origine. Les arômes primaires ou variétaux existent dans le raisin et sont typiques d’un cépage. Les arômes secondaires apparaissent au cours de la fermentation alcoolique et sont présents dans les vins jeunes. Les arômes tertiaires se font jour pendant l’élevage et le vieillissement du vin.
Bouche : Désigne les sensations perçues une fois le vin en bouche pendant la dégustation. La bouche s’intéresse aux sensations physiques : la texture d’un vin, son toucher, sa densité, sa finesse, son effervescence s’il y a lieu... On analyse la bouche d’un vin à trois niveaux : l’attaque (première bouche), l’évolution en milieu de bouche et la fin de bouche. Même une fois en bouche, c’est avec le nez que les arômes du vin sont ressentis, par rétro-olfaction.
Brillant : Se dit d’un vin qui présente des reflets éclatants, voire cristallins.
Capsule : Habillage qui recouvre le col de la bouteille de vin. Il en existe de plusieurs types. La capsule doit se découper facilement au couteau, laissant un bord non tranchant.
Cépage : Variété de plant de vigne de la famille Vitis. La plupart des variétés cultivées dans le monde et destinées à produire du vin appartiennent à la famille Vitis vinifera.
Chardonnay : Cépage blanc le plus connu au monde. Depuis plusieurs siècles, ce raisin, originaire de Bourgogne, est utilisé dans ce vignoble pour élaborer des vins blancs généralement secs.
Corps : Un vin qui a du corps possède à la fois une belle charpente tannique, équilibrée par une impression ronde et grasse en bouche et une bonne présence alcoolique. Un vin qui a du corps est dit corsé.
Couleur : Il existe trois grandes catégories de couleurs de vin : rouge, blanc ou rosé. Chacune d’elles se décline ensuite sous de multiples nuances.
Cristallin : Vin très brillant et lumineux, parfaitement limpide, qui a l’éclat du cristal.
Enjambeur : Tracteur agricole qui enjambe les rangs de vignes.
Etoffé : Se dit d’un vin qui rappelle une belle et noble étoffe, qui a un caractère fort, qui est riche, charpenté et ample, qui a suffisamment de matière pour vieillir.
Feuillette : Unité de mesure de volume. A Chablis, “les usagers loyaux, locaux et constants” de toute transaction sur le vin furent longtemps établis sur la base d’un fût de 132 litres appelé feuillette.
Fin : Caractère d’un vin de qualité, équilibré et délicat. Vin marqué par une certaine subtilité, de l’élégance, contrairement à un vin plus puissant, corsé, charnu.
Fleuri : Utilisé pour décrire un vin aux expressions florales.
Fruité : Vin dont le caractère aromatique et gustatif rappelle celui du raisin ou d'autres fruits. Ces fruits peuvent être frais, murs, cuits, secs…
Léger : Vin de couleur généralement peu intense, de teneur en alcool plus faible, à puissance tannique modeste, pouvant néanmoins être équilibré et très agréable à déguster.
Millésime : Désigne l’année de récolte des raisins dont est issu le vin. La notion de millésime est particulièrement importante en Bourgogne. Chaque millésime marque plus ou moins le style des vins de Bourgogne et influe sur le potentiel de garde des vins. Par exemple les millésimes 2008 et 2010 ont donné des vins de Chablis très typiques, tout en pureté.
Nez : Ensemble des caractères olfactifs d’un vin. On parle de nez intense, riche, complexe, floral, fruité, animal etc.
Or : De la couleur du métal, avec quelquefois des nuances grises ou vertes.
Rond : Vin plutôt charnu, gras, souple et sans tannins anguleux. Un vin rond caresse le palais. Son équilibre se réalise sur son onctuosité.
Robe : Elle représente l’ensemble des aspects visuels d’un vin (couleur et nuances, brillance, limpidité et intensité).
Terroir : Dans la culture vitivinicole, il s’agit de l’ensemble des éléments naturels (géographiques, géologiques, pédologiques, végétaux, climatiques) qui, combinés aux savoir-faire des hommes et des femmes, s’expriment à travers la vigne plantée là pour donner un produit typique, spécifique, impossible à produire en dehors de ces conditions.
Volume en bouche : Un vin a du volume lorsqu'il remplit la bouche de tous ses arômes et de sa structure.